Voyagez autrement, voyagez en stop !
Stop & Go
Voyage Paris-Lisbonne
Le 9 janvier 2014 c'est à 28 que nous levons le pouce, direction la péninsule ibérique ! Notre destination finale : Lisbonne, le 17 janvier, soit plus de 2000km !
La sortie de Paris s'avère laborieuse, et certains binomes ont bien du mal à rejoindre Bordeaux ... Le premier soir un binome restera même bloqué à Tours et un autre dormira dans la remorque d'un camion, à 150km de Bordeaux ... Mais rien ne nous décourage, même pas le froid, et nous continuons à avancer le lendemain, direction Burgos en Espagne ! Nous longeons les belles côtes du sud-ouest avant de rentrer dans la région montagneuse de Burgos, où le thermomètre descend lentement mais sûrement. Le soir il manque encore 3 binomes, dont celui bloqué à Tours la veille et un autre ayant crevé une roue en caravane sur l'autoroute !
Après 2 jours intenses de stop, nous restons une journée à Burgos pour profiter de la ville. C'est le moment des premières tapas (tant attendues !), de longues ballades dans la ville et de sieste au soleil devant la magnifique cathédrale. Nous sommes même témoins d'une émeute. Les soirées dans nos frêles bungalows sans chauffage sont froides (très froides ...) mais animées !
Après ce jour de visite, nous repartons pour une étape de 3 jours, direction Porto ! Le stop en Espagne est malheureusement fidèle à sa réputation, c'est à dire bien plus dur qu'en France. Mais bon, tout le monde parvient jusqu'à Salamanque le soir même (certains à une heure avancée après de longues heures de galère dans la campagne déserte), et on a même un peu de temps pour visiter ! Nous repartons dès le lendemain sur les routes après quelques chocolate con churros. Tout le monde parvient à passer la frontière le soir-même, et le stop s'avère bien plus facile chez nos très chaleureux voisins portugais malgré la frontière de la langue. Le deuxième soir de cette étape certains ont déjà atteint Porto, d'autres ont fait un détour dans les montagnes couvertes de vigne, d'autres encore passe une soirée crêpe avec des étudiants portugais !
Nous passons ensuite un jour dans la ville de Porto, dont nous apprécions particulièrement la beauté malgré la pluie presque ininterrompue ! Nous nous retrouvons tous pour une dégustation de Porto (après que la plupart d'entre nous aient testé avec déception les fameuses franchesinas ...). Nous devons cependant partir le lendemain, pour notre direction finale : Lisbonne ! Plus de la moitié des binomes trouvent des voitures qui les amènent directement à Lisbonne (après une petite séance d'escalade de barbelés pour atteindre la station service). Tout le monde arrive à Porto le soir même (un binome est même invité à dîner chez des témoins de Jéhovah !), sauf un binome qui est accueilli par des étudiants erasmus à Coïmbra.
Il nous reste 2 jours pour visiter Lisbonne (si peu pour une si belle ville, mais la rentrée s'approche dangereusement !). Chacun visite à son rythme, entre tour de street art et bain hivernal dans la mer. La fin s'approche bien vite et juste le temps de prendre quelques photos souvenirs avant de monter dans l'avion pour Paris ...