Voyagez autrement, voyagez en stop !
Stop & Go
Voyage Paris-Split-Venise
Pour son traditionnel voyage d'hiver, Stop&Go a pris le chemin de Venise, en passant par les magnifiques paysages de Croatie !
Les premiers jours du périple, bien que déjà remplis d'aventures, sont assombris par les tragiques événements de Charlie Hebdo. Toute l'équipe participera au rassemblement en mémoire des victimes, à Lyon.
Jour 4 :
Aujourd'hui la joyeuse troupe a repris les routes pour de nouvelles aventures rocambolesques à travers une pérégrination incongrue. Le petit Jules s'est fait offrir une tartiflette devant un panorama du lac du Bourget - il aime les panoramas. Quant à Elsa, après avoir traversé les Alpes comme Hannibal, elle a découvert Turin et expérimenté le couchsurfing. Nous vous rappelons que pour prendre des nouvelles de vos enfants, il suffit d'écouter la radio, en général ils préviennent quand il y a des accidents.
Jour 5 :
Depuis hier toute l'équipe Stop and Go s'est retrouvée à Milan. Eglises, pizzas, Duomo, boite de nuit, pas un recoin de l'ancienne ville industrielle nous échappa. Auriane et Axel déciderent même de mener une expédition jusqu'aux canaux de la ville reputés pour etre charmants. Malheureusement on gardera plus en mémoire les défis brillamment remportés par Maxence et Victor ! Une journée intense ! Et dire que demain, cela recommence déjà…
Jour 6 :
Aujourd'hui, nos fiers pouceurs quittent Milano et reprennent la route pour quatre jours d'autonomie livrés à eux-mêmes avant de retrouver toute l'équipe à Split ! Pas de marche arrière sur l'autoroute ou autres galères pour Rémi aujourd'hui. Juste une heure et demi d'attente pour sortir de Milan et un sympathique argentin pour le déposer à Vicenza. Ensuite, un italien gentil comme c'est pas possible qui ne mettra pas 5 minutes pour l'inviter dans sa famille pour un plat de pâtes et un caffè avant de l'accompagner à Padova où il a retrouvé d'autres compagnons de route.
Jeanne quant à elle, avec le binôme de l'amore, les mains dans les poches et les pieds dans les sources thermales del Lago di Garda réalise des exploits en inscrivant pour l'éternité Stop And Go sous le balcon de Juliette à Vérona. Suivi bien évidemment d'un apéro du feu de dieu chez des couchsurfers roumains.
Parfois, la vie vaut la peine d'être vécue, prochaine étapes, Ljubljana !
Jour 7 :
Deuxième jour d'autonomie après Milan pour le groupe d'aventuriers Stop and Go. Après avoir passé la nuit à Trieste chez un charmant hôte grec et galéré pendant plus de deux heures à la sortie de la ville, Solène et son binôme sont enfin arrivés à Ljubljana et ont rejoint les autres binômes Stop&Go pour passer la soirée chez Sidik et faire la fête dans une ancienne prison réhabilitée en centre culturel underground.
Alexis, après avoir galéré lui aussi pendant deux heures sur le bord d'un péage pres de Padova, et après quelques mésaventures avec la police, a trouvé un italien super sympa, Lucas et qui les a emmené jusqu'à Trieste où ils ont vu pour la première fois du voyage la Mer Méditerranée et ont dégusté une glace avec leur hôte.
Jour 8 :
En ce troisième jour d'autonomie et malgré une exception bosniaque, la plupart des groupes de pouceurs découvre les terres Croates. Léa après un reveil peu matinal, a passé la frontiere en parlant d'integration europeenne avec un croate fan de Napoleon. Arret final a Zagreb ou elle deguste un plat typique et une pinte de biere locale pour moins de 5€.
Pour Victor, le stop c'est aussi ça : ne pas pouvoir faire de stop sur une aire d'autoroute à cause de la politizia très antistop italienne. La quitter à pied pour découvrir des bleds totalement paumés, y faire des rencontres insoupçonnables ( passer une soirée avec des lycéens du monde entier étudiants dans un world united college se trouvant dans le village ). Et finalement finir par faire preuve d'une immense ingéniosité pour monter une tente sur des rochers (!!!), dormir a l'abri d'une pluie bâtante et se réveiller, surplombant la mer avec une vue magnifique sur le Castillo si duino. Magique !
Jour 9 :
Quatrième et dernier jour d'autonomie, qui a vu nos autostoppeurs rallier enfin Split, avant de faire demi-tour vers Venise dans les prochains jours
Pour Barnabé, la chance est une fois de plus au rendez vous, puisqu'après un voyage Ljubljana-Zadar en une seule voiture et une pause-visite à Zagreb, il a pu atteindre Split en une voiture (et à quatre stoppeurs), grâce à Andrija, Croate amoureux de sa ville (et de son club le Hajduk Split), de passage à Zadar, et qui a eu la gentillesse de faire une pause au dessus du splendide village de Skradin.
Après une petite promenade matinale dans les rues de Zadar, Eva et son binome sont partis stopper avec leurs
jolis petits panneaux "Split" décorés de fleurs et de dauphins. Si certains ont eu la chance de trouver un direct pour Split via l'autoroute, d'autres ont le courage (ou pas trop le choix) d'affronter les terribles routes nationales... Après des heures d'attente sous une pluie torrentielle, mais dans un cadre paradisiaque, Eva est enfin arrivée à destination. Bref, fatigués et mouillés, mais heureux de pouvoir se poser quelques jours dans cette charmante ville en bord de mer !
Jour 10 :
Apres 9 jours de voyage,nous sommes finalement arrivés à l'une de nos destinations finales : Split, en Croatie ! Et quel est le meilleur moyen de d'avoir la meilleur vue sur cette baie magnifique, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO ? Pour Wendy c'est de monter sur la colline qui surplombe la ville par des chemins quelque peu sinueux avant de rejoindre la plage pour plonger dans l'eau froide de la mer Adriatique !
De son côté, et après avoir passé la frontière sloveno-croate à pieds au cours d'une journée peu prolifique en termes de voitures, Maxence a eu une journée entière de repos dans la Split éternelle. Au programme, sous un soleil étonnant : déambulation dans les dédales de la forteresse de Deocletien, montée de la colline de la ville, baignade pour certains ! Ce soir, grand dîner au restaurant pour préparer la dernière étape d'autonomie !
Jour 11 :
Fini le soleil de Split, les baignades nocturnes et les restaus offerts par Stop&Go à base de goulaches, pasticadas et autres spécialités locales. Aujourd'hui, les stoppeurs ont repris la route sous la pluie. En compagnie de Maxence, Alice a remonté la côte croate jusqu'à Rijeka. Tomber d'un camion, traverser l'autoroute en courant ... Un peu d'adrénaline pour commencer une journée calme et pluvieuse, avec Bob Marley en bande son. "Le soleil, c'est dans la tête", nous disait il n'y a pas si longtemps notre tout premier conducteur.
Au meme moment, Benjamin et la team des cheveux sales traversait l'adriatique en direction de l'ile de Solta. Apres une chouette rando dans les bois, ils ont planté leurs tentes sur le meilleur spot de tous les temps malgré les cochons sauvages et les prédateurs croates croisés pendant la nuit. Les voila back in the ferry, les yeux cernés mais contents comme cochon !
Jour 12 :
Rijeka, Croatie. Après avoir marché 1km le long de l'autoroute et attendu 1h les chaussures imbibées dans une station service, une voiture s'arrête enfin pour Victor. A l'intérieur, un visage familier, celui de Félix, l'Allemand déjà rencontré sur les routes par Alexis et Natalie, qui fut au groupe le compagnon de boisson d'un soir. Le trajet direct pour Trieste est assez rapide, malgré un face à face un peu périlleux avec un camion lors d'un dépassement, et un contrôle de douane à 4 sur la banquette arrière (la douanière très sympathique ne s'est pas posée de question dès qu'elle a reçu 6 passeports pour une voiture de 5 places). Arrivés à Trieste, Félix et son père invitent Eva, Elsa, Maxence et Victor pour des bières, chocolats chauds, et gâteaux de toutes sortes. Une belle journée, qui se termine dans l'hôtel de Vladimir, un Russe très "Funny Guy". Mais c'est une autre histoire.
Pour Clara, la dernière étape est celle de l'aventure. Après avoir stoppé sans difficulté, son binôme Jules et elle se font déposer devant le pont qui rallie la Croatie à la magnifique île de Krk. Sans hésiter, ils traversent le pont et escaladent collines, arbustes piquants et barrières en tout genre afin de trouver le spot parfait pour du camping sauvage : une petite crique déserte entre deux montagnes. Après avoir installé la tente, coupé du bois pour faire un feu, et marché 5 km pour trouver des vivres pour la soirée, Jules et Clara sont rejoints par Alexis et Jeanne. Un festin de chips en tout genre autour d'un feu inanimé vient clôturer cette journée. Au petit matin, suite à une baignade des plus fraîches, le petit groupe s'est rendu compte que le campement était entouré de moutons, qui ont mangé les lacets des chaussures d'Alexis, restées devant la tente pendant la nuit. Après cette belle escapade, départ pour Trieste !
Jour 13 :
Derniers jour ou les pouces de nos joyeux trublions se sont dressés fièrement au vent. Lucas et sa binome de choc ont stoppé facilement de Pula à Venise grâce à une Russo-italienne que meme les limitations de vitesse ne semblaient pas effrayer. Ce voyage c'est fait la tête pleine de souvenirs de la soirée précedente, la dernière en terre croate, qui fut notamment l'occasion de profiter des prix très bon marché du pays pour faire une petite crèpe party.
De son côté, Léopold et son binome Violaine ont dormi dans la jolie ville de Trieste (avant de la visiter durant une bonne partie de la journée). Oui, oui… JOLIE ! Parce que malgré l'aspect industriel des alentours et la zone portuaire, l'endroit s'avère coloré et chaleureux (à bas les clichés !)... si bien qu'une glace s'avéra nécessaire !
L'aventure continue aujourd'hui avec la découverte Venise, où ils retrouvent le reste de la troupe !
Jour 14 :
La fin du voyage approche pour toute la bande ! Visite de Venise au programme de cette avant dernière journée.
Malgré la fatigue accumulée au cours de ces deux semaines, Gauthier a choisit de joindre la team "lève tôt" pour visiter la ville des amoureux. Il a d'abord découvert le majestueux palais des doges avant d'entrer dans une pizzeria pour la douzième fois du voyage. Et il a aujourd'hui choisi de prendre de grands risques avec un pizza curry - poulet qui lui a donné des forces pour déambuler dans les canaux toute l'après midi et pour être fin prêt pour une des dernières soirées vénitienne.
Premier jour à Venise également pour Violaine. Réveil matinal d'une bonne partie du groupe pour pouvoir profiter de la lumière vénitienne - la nuit tombe tôt sur la mer Adriatique. Tout au long de la journée, elle a déambulé dans les rues tortueuses de l'île principale, croisant sur son passage des boutiques dont les vitrines arboraient masques de Carnaval et verres de Murano. Les dorures et les volumes du Palais des doges lui ont fait se sentir toute petite devant la beauté de la construction humaine. Pour couronner le tout, une bonne pizza a rempli son estomac vide !