FOIRE AUX QUESTIONS

// Mais en fait, c’est quoi un “festival de musique et d’autostop” ?

 

Hit The Road, c’est un festival en plein air qui réunit des artistes variés chaque année dans un petit village de France pour un week-end de folie. Et l’originalité, c’est que tous les participant-es rejoignent le lieu du festival en autostop à partir de leur ville. Une fois sur place, iels peuvent profiter de deux soirées de concerts, d'une multitude d'activités, de conférence et ateliers...

Un festival d'autostop et de musique, c’est donc un événement unique qui fait rimer culture avec aventure !

 

// Et donc, comment se déroule le trajet jusqu’au site du festival  ?

 

Comme   son nom le suggère, le principe du festival est que tous-tes les festivalier-es rejoignent  Luzy  en autostop ! Plusieurs départs seront organisés en France. Si tu pars de l’une de ces villes (dont la liste te sera bientôt communiquée), deux options s’offrent à toi lors de ton inscription : tu peux choisir ton binôme ou t’en remettre au destin en laissant Stop&Go le choisir pour toi. Sinon, à toi de trouver ton binôme et d’échauffer ton pouce pour rejoindre Luzy !

Dans tous les cas, tu recevras avant le départ le kit du-de la parfait-e baroudeur-se (des autocollants, un carnet de bord avec les conseils du staff pour devenir un pro du stop) pour être prêt-e à prendre la route ! 
N'oublie pas qu'en autostop on a l'habitude de doubler le temps de trajet pour être sûr d'arriver à l'heure ! En tous cas, on t’attend de pieds fermes, peu importe ton heure d'arrivée !


Une liste avec les numéros des responsables du festival sera également diffusée. Ils s’assureront que tout se passe bien pour toi et ton binôme !

// Et si je n’ai pas de binôme ?

Pas de soucis ! Si tu pars de l’une des villes proposées, nos bénévoles te trouveront un-e partenaire pour que tu puisses nous rejoindre. Si tu pars d'un autre coin, à toi de trouver un-e compagnon-ne de route ! Mais au besoin, Stop&go pourra te mettre en contact avec des festivalier-es partant à proximité.


En ce qui concerne les binômes, on vous encourage à former des binômes plutôt que des trinômes, c’est plus facile. Mais tu peux bien évidemment choisir de stopper à trois ! Tu pourras également nous spécifier si tu préfères stopper en binôme mixte.  


Si tu as déja ton groupe de stop constitué, tu as juste à indiquer le nom de ton/ta/tes partenaire(s) en achetant ta place.​

// Est-ce qu’on peut venir par d’autres moyens ?

Le festival fait la promotion des moyens de transports alternatifs donc on te recommande de vivre l’expérience à fond en levant le pouce. Mais si tu veux enfourcher ton vélo, prendre un train ou un bus pour nous rejoindre, personne ne t’embrochera. Dans ce cas, préviens-nous au moment d’acheter ta place ! Quoiqu’il en soit, on t’attend à partir de 15h pour te remettre ton kit de festivalier-e à l’arrivée.

// Comment repartir du festival ?

 

A pouce, à vélo, à cheval, en navette spatiale à énergie solaire, à ta guise ! Si l’association n’est pas responsable de ton retour, des instructions te seront fournies sur place pour faciliter ton trajet, et nos bénévoles resteront à ta disposition. Il y a une petite gare à 30 minutes à pied du lieu du festival.

Quoi qu'il en soit, on fait le pari qu’après ce week-end, tu voudras absolument reprendre la route à la force de ton pouce.

// Je ne peux pas arriver dès samedi 4 juin / je dois partir avant lundi 6 juin, je peux venir ?

 

Bien sûr ! En revanche, à toi de trouver un-e binôme qui a les mêmes disponibilités que toi !

 

// Je n’ai jamais fait d’autostop, je dois avoir peur ?

 

Absolument pas ! Stop&Go s’occupe de tout pour que cette première expérience reste un très beau souvenir. Pas d’inquiétude donc, le stop, c’est facile. Un-e binôme, un beau panneau bien lisible et quelques règles de sécurité en tête et tout ira pour le mieux. L’important est de bien se placer, en périphérie de la ville, près des grands axes et bien entendu en respectant la direction suivie (on te donnera des conseils au départ). Ensuite, un grand sourire voire une petite danse de la joie sur le bord de la route t’assureront une voiture rapidement. Établis bien clairement ton trajet avec le conducteur avant d’accepter de monter dans sa voiture, ne te laisse jamais déposer au bord de l’autoroute et n’hésite pas à refuser toute personne qui ne te paraîtrait pas fiable. Prêt-e ? C’est parti !

 

// Un festival de stop, ça veut dire qu’on va stopper pendant 3 jours ?

 

Non, malheureux-se ! Le festival c'est l’occasion de profiter d’une programmation de concerts exceptionnels, de DJ sets et d’une scène ouverte, de conférences, ainsi que d’animations diverses et variées (activités sportives, jeux, ateliers...) ! Tu pourras aussi te reposer tranquille au soleil (normalement) !

 

// Quelles affaires je dois emmener ?

 

Principalement tes affaires de camping et de petite toilette : tente, sac de couchage, petit matelas, lampe frontale, petite serviette, brosse à dents… Bref, souviens-toi de tes colos !
Petite précision : puisqu’on se douchera dehors, prévois un shampoing et un savon écologique pour ne pas polluer ! Si tu n’en as pas, Stop&Go fournira sur place !

Tu peux aussi prévoir un habit qui te protégera de la pluie si elle décidait de nous faire la surprise de nous rejoindre elle aussi... Mais à priori, tu auras surtout besoin de lunettes de soleil.
N’oublie pas non plus des affaires pratiques pour le stop : carte, feutre(s), carton, portable bien chargé (+ batterie externe)…

// Et pour dormir, ça se passe comment ?

 

Les festivalier-es seront invité-es à planter leur tente sur les pelouses verdoyantes du festival. Sur place, tu trouveras tous les éléments nécessaires à ta survie festivalière, à savoir des toilettes ainsi que des douches spécialement construites pour toi par notre équipe de bénévoles.

// Est-ce que je dois prévoir mes repas / boissons ?

Un fabuleux brunch de stoppeur-es te sera offert dimanche et lundi matin. De bons petits plats chauds et végans seront disponibles sur place le samedi et dimanche soir, préparés par nos soins avec des produits locaux et bios.


Apporte donc un tupperware ou un récipient qui fera office d’assiette durant le festival et munis toi de couverts afin d’éviter de gaspiller !


Des snacks seront aussi préparés et vendus sur place, le tout à prix réduits.

Concernant ta désaltération, un bar sera ouvert pendant le festival, avec plusieurs choix de boissons locales ! Comme pour tout festival, il est interdit aux participant-es d’apporter des boissons alcoolisées.

 

// Je suis du coin, je rêve de venir ! En revanche, je n’ai pas besoin de rester dormir… Je dois quand même tout payer ?

Les habitant-es de la région sont les bienvenus ! Sur place, il sera possible de prendre un « Pass Soirée » à prix réduit (8€ seulement) qui n’inclut pas la place de camping sur le site

// Un doute ? D'autres questions ?

Envoie nous un mail (festival.hittheroad@gmail.com) ou contacte-nous sur Facebook. Notre réponse sera aussi rapide qu'un  beau trajet en stop !  :)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Fichier 15.png
Fichier 4.png
Fichier 16.png