top of page
Un "festival d'autostop" ? C'est quoi ce truc ?

FOIRE AUX QUESTIONS

Fichier 12.png

// Mais en fait, c’est quoi un “festival de musique et d’autostop” ?

 

Hit The Road, c’est un festival en plein air qui réunit des artistes variés chaque année dans un petit village de France pour un week-end de folie. Et l’originalité, c’est que tous les participants rejoignent le lieu du festival en autostop à partir de leur ville. Une fois sur place, ils peuvent profiter de deux soirées de concerts, d'une multitude d'activités, et même d'un rallye en stop dans la région pour ceux qui en redemandent. 

Un festival d'autostop et de musique, c’est donc un événement unique qui fait rimer culture avec aventure !

 

// Et donc, comment se déroule le trajet jusqu’au site du festival  ?

 

Comme   son nom le suggère, le principe du festival est que tous les festivaliers rejoignent  le Grenier de la Mothe  en autostop ! Plusieurs départs seront organisés en France (Paris, Lyon, Lille, Reims, Bordeaux) . Si tu pars de l’une de ces villes, deux options s’offrent à toi lors de ton inscription : tu peux choisir ton binôme ou t’en remettre au destin en laissant Stop&Go le choisir pour toi. Sinon, à toi de trouver ton binôme et d’échauffer ton pouce pour rejoindre Bailleul-Neuville !

Dans tous les cas, tu recevras avant le départ le kit du parfait baroudeur (des autocollants, un carnet de bord avec les conseils du staff pour devenir un pro du stop) pour être prêt à prendre la route ! 

Pour info : l'installation et les animations sur le lieu du festival débuteront vers 15h ! N'oublie pas qu'en autostop on a l'habitude de doubler le temps de trajet pour être sûr d'arriver à l'heure ! En tous cas, on t’attend de pieds fermes, peu importe ton heure d'arrivée !

Une liste avec les numéros des responsables du festival sera également diffusée. Ils s’assureront que tout se passe bien pour toi et ton binôme !

 

// Et si je n’ai pas de binôme ?

Pas de soucis ! Si tu pars de l’une des villes proposées, nos bénévoles te trouveront un partenaire du sexe opposé pour que tu puisses nous rejoindre. Si tu pars d'un autre coin, à toi de trouver un compagnon de route ! Mais au besoin, Stop&go pourra te mettre en contact avec des festivaliers partant à proximité.

En ce qui concerne les binômes, on vous encourage à former des binômes mixtes car c’est plus facile et plus sûr, mais si tu as déjà une expérience de stoppeur, tu peux bien évidemment venir avec un binôme du même sexe ou bien en trinôme. Dans tous les cas, tu as juste à indiquer le nom de ton/ta/tes partenaire(s) en achetant ta place.

// Est-ce qu’on peut venir par d’autres moyens ?

Le festival fait la promotion des moyens de transports éco-responsables donc on te recommande de vivre l’expérience à fond en levant le pouce. Mais si tu veux enfourcher ton vélo, payer un train ou prendre le bus pour nous rejoindre, pas de soucis. Dans ce cas, préviens-nous au moment d’acheter ta place et n’oublie pas qu’aucun train n’arrive jusqu’au Grenier de la Mothe ! Quoiqu’il en soit, on t’attend à partir de 15h pour te remettre ton kit de festivalier à l’arrivée.

// Comment repartir du festival ?

 

A pouce, à vélo, à cheval, en navette spatiale à énergie solaire, à ta guise ! Si l’association n’est pas responsable de ton retour, des instructions te seront fournies sur place pour faciliter ton trajet, et nos bénévoles resteront à ta disposition. Des bus pourront aussi être réservés pour te ramener vers des endroits stratégiques pour stopper, ou bien pour reprendre un train vers la destination de tes rêves !

Quoi qu'il en soit, on fait le pari qu’après ce week-end, tu voudras absolument reprendre la route à la force de ton pouce.

// Je ne peux pas arriver dès samedi 18 mai / je dois partir avant lundi 20 mai, je peux venir ?

 

Bien sûr ! En revanche, à toi de trouver un binôme qui a les mêmes disponibilités que toi !

 

// Je n’ai jamais fait d’autostop, je dois avoir peur ?

 

Abolument pas ! Stop&Go s’occupe de tout pour que cette première expérience reste un très beau souvenir. Pas d’inquiétude donc, le stop, c’est facile. Un binôme, un beau panneau bien lisible et quelques règles de sécurité en tête et tout ira pour le mieux. L’important est de bien se placer, en périphérie de la ville, près des grands axes et bien entendu en respectant la direction suivie. Ensuite, un grand sourire voire une petite danse de la joie sur le bord de la route t’assureront une voiture rapidement. Établis bien clairement ton trajet avec le conducteur avant d’accepter de monter dans sa voiture, ne te laisse jamais déposer au bord de l’autoroute et n’hésite pas à refuser toute personne qui ne te paraîtrait pas fiable. Prêt.e ? C’est parti !

 

// Un festival de stop, ça veut dire qu’on va stopper pendant 3 jours ?

 

Non, malheureux ! Si les bénévoles te proposeront de participer à un rallye en stop le dimanche, le festival sera surtout l’occasion de profiter d’une programmation de concerts exceptionnels, de DJ sets et d’une scène ouverte, de conférences, ainsi que d’animations diverses et variées (activités sportives, jeux, ateliers...) ! Tu pourras aussi te reposer tranquille au soleil !

 

// Un rallye en stop ? Mais qu’est-ce que c’est que ça encore ?

 

C’est course d’orientation en stop organisée le dimanche autour du site du festival. Grâce à elle, tu pourras découvrir la Seine-Maritime et ses initiatives écologiques, à l’aide seule de ton pouce, et résoudre des énigmes pour gagner pleins de cadeaux !

 

Et si tu préfères rester sur le site du festival, tu pourras aussi passer un après-midi exceptionnel devant la scène ouverte, en assistant à des conférences sur le voyage et en participant à tout un tas

d’activités.

 

// Quelles affaires je dois emmener ?

 

Principalement tes affaires de camping et de petite toilette : tente, sac de couchage, petit matelas, lampe frontale, petite serviette, brosse à dents… Bref, souviens-toi de tes colos !

Petite précision : puisqu’on se douchera dehors, prévois un shampoing et un savon écologique pour ne pas polluer la rivière du Grenier de la Mothe ! Si tu n’en as pas, Stop&Go fournira sur place !

 

Tu peux aussi prévoir un habit qui te protègera de la pluie si elle décidait de nous faire la surprise de nous rejoindre elle aussi... Mais à priori, tu auras surtout besoin de lunettes de soleil.

N’oublie pas non plus des affaires pratiques pour le stop : carte, feutre(s), carton, portable bien chargé (+ batterie externe)…

// Et pour dormir, ça se passe comment ?

 

Les festivaliers seront invités à planter leur tente sur les pelouses verdoyantes du festival. Sur place, tu trouveras tous les éléments nécessaires à ta survie festivalière, à savoir des toilettes ainsi que des douches spécialement construites pour toi par notre équipe de bénévoles.

 

// Est-ce que je dois prévoir mes repas / boissons ?

Un fabuleux brunch de stoppeurs te sera offert dimanche et lundi matin. De bons petits plats chauds seront disponibles sur place le samedi et dimanche soir, préparés par nos soins avec des produits locaux et bios.

Apporte donc un tupperware ou un récipient qui fera office d’assiette durant le festival et munis toi de couverts afin d’éviter de gaspiller !

Des snacks seront aussi préparés et vendus sur place, le tout à prix réduits.

 

Concernant ta désaltération, un bar sera ouvert pendant le festival, avec plusieurs choix de boissons locales, comme notamment deux types de bières de la brasserie normande Les Deux Amants ou encore du cidre de la région !. Comme pour tout festival, il est interdit aux participants d’apporter des boissons alcoolisées.

// Je suis du coin, je rêve de venir ! En revanche, je n’ai pas besoin de rester dormir… Je dois quand même tout payer ?

Les locaux sont les bienvenus ! Sur place, il sera possible de prendre un « Pass Soirée » à prix réduit (10€ seulement) qui n’inclut pas la place de camping sur le site.

// Un doute ? D'autres questions ?

Envoie un mail à Stop&Go ( stopandgosp@gmail.com ) ou contacte-nous sur Facebook. Notre réponse sera aussi rapide qu'un  beau trajet en stop !  :)

Comment vient-on sur place ?
Et si je n'ai pas de binôme ?
Et comment je repars ?
Venir par d'autres moyens, c'est interdit ?
Je mets quoi dans mon sac ?
Pas dispo les 3 jours, je peux venir quand même?
On va passer les 3 jours à stopper ?
Le "Rallye en stop", kezako ?
Je n'ai jamais fait d'autostop, c'est grave ?
On dort où ?
Et pour boire/manger ?
D'autres questions ?
places locaux
Fichier 4.png
Fichier 15.png
Fichier 16.png
NOS PARTENAIRES

2amants.png
Paves.png
Grenier Mothe.png
refedd.png
crous.png
agison.png
sculpteur reves.png

 

Plus  d'1,6  million de kilomètres au compteur en 7   ans d'existence !

 

Mail : stopandgosp@gmail.com

Facebook : Stop & Go

Logo-stop&go.png
L'ASSOCIATION STOP&GO
bottom of page